Wastissa était la classique Aspendos ?

Aspendos est le nom gréco-romain de ruines situées à 50 km à l’est d’Antalya, en Turquie. Selon la tradition grecque, Aspendos fut fondée à l’époque préhellénique par des colons originaires d’Argos dans l’ancienne province de Pamphylie.
Le nom de la ville sur les pièces de monnaie du 5e siècle av. J-C est « Estwediiys ».
http://www.planet-turquie-guide.com/aspendos.htm
http://antikforever.com/Asie_Mineure/Divers/aspendos.htm
Wastissa fait partie des villes entrepôts de Telipinu. Des terres de cette cité ont été données à Kuwatalla par Arnuwanda I, en même temps que celles d’autres localités : Kapanuwanta, Zunauliya, Asa, Uluwanta, Summanzana, Parkalla, Hanzusra, Sayanuwanta et Antarla. Parkalla est probablement Pergé, Sayanuwanta est sans doute Saranduwa.
Wastissa apparaît aussi dans une annexe de Bo 86/299 qui décrit les frontières du pays de Tarhuntassa. Il s’agit d’une description des localités qui ont été données sans leurs habitants : « Anta et ses établissements déserts, les villes de Lahhiwayassi, Wastissa, Hadduwassa, Handawa, Daganza, Simmuwa et Sahita ».
Outre Wastissa, dans ces deux listes de cités se retrouvent à quelques centaines de siècles d’intervalle les probables mêmes toponymes :

Il est plus que probable que l’ensemble de ces villes soient d’une même région, vers la Pamphylie Gréco-Romaine.
Mes notes de vraisemblance :
Wastissa était la classique Aspendos en Pamphylie : 3/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus