Attarimma était la ville de Termessos, en Pisidie

 

La ville d’Attarimma est mentionnée par plusieurs textes du 2e millénaire avant J.-C., retrouvés à Hattusa, l’ancienne capitale des Hittites :

1. Un traité a été conclu entre Mursili II et Kupanta-Kurunta prince de Mira. Il mentionne que trois cités du pays de Lukka : Attarimma, Huwarsanassa et Suruda, ont été reconnues comme étant des possessions de Kupanta-Kurunta. Un ultimatum de Mursili II au roi d’Arzawa, Uhhaziti, est une demande de restitution des déportés de Huwasanassa, Attarimma et Suruta, probablement consécutivement au conflit qui a précédé le traité.
2. Une lettre dite de Tawagalawa raconte comment Piyamaradu, un adversaire dont il était demandé une extradition, a détruit la ville d’Attarimma « en la brûlant jusqu’au mur du roi ». Attarima apparaît y être une ancienne capitale. Peut-être celle des Lukka, car certains ont relevé que le nom « Attarimma » est probablement à l’origine de « Trmmili » par lequel les Lyciens se désignaient eux-mêmes.

La plupart des spécialistes considèrent qu’Attarimma est la classique Termessos. Suruda apparaît être la même cité que celle désignée Suranduwa, mentionnée plus tard comme ville frontière du pays de Tarhuntassa, non loin, donc, de Termessos. Suite à ce traité, le pays de Mira apparaît renforcé vers la partie nord-est de son territoire.

Les fouilles archéologiques confirment que l’ancienne Termessos, située à près de 35 km au Nord-ouest d’Antaliya, dans les hautes montagnes, à plus de 1000 m d’altitude, a été occupée dès 2300 avant notre ère. C’était une des villes les plus importantes de l’âge du bronze, à la frontière des pays de Hatti, Mira, Lukka et Pitassa.

http://antikforever.com/Asie_Mineure/pisidie/termessos.htm

Alexandre le Grand n’a pas réussi à vaincre Termessos. Il a dû faire un détour, en se vengeant sur la voisine Sagalassos.
http://turquie-culture.fr/pages/photographies/sites-archeologiques/termessos-cite-antique-au-coeur-des-montagnes.html

Mes notes de vraisemblance :
Le site de Termessos s’appelait Attarimma sous les Hittites : 3/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus