Tlos de Lycie s’appelait Talawa sous les Hittites

Tlos était une ville importante de la Lycie gréco-romaine. Le site archéologique de cette ville est situé dans la vallée du Xanthos, au sud-ouest de l’Anatolie.

https://yikaroglu.wordpress.com/2012/11/26/4142/

http://www.turcotour.org/turquie/tlos.php

Les fouilles archéologiques sont en phase avec les textes retrouvés à Yalburt et à Hattusa, qui témoignent de l’existence de cette cité au 2e millénaire avant notre ère sous le nom de Tlawa ou Talawa.
Ainsi, sur l’inscription de Yalburt, Talawa apparaît comme étant une ville du Lukka qui s’est soumise sans résistance, et a bénéficié d’une action de construction du roi sur la montagne divine de Patara. La suite des cités mentionnées montre incontestablement que les opérations de guerre décrites s’opèrent vers l’embouchure du Xanthos, au cœur de ce qui deviendra le pays de Lycie.

Il est probable que Dalawa désigne cette même ville dans les archives hittites. Dalawa a été l’objet d’un épisode de guerre entre le dénommé Madduwatta, les Hittites et l’Arzawa aidé par le pays d’Ahhiyawa.

L’ancien nom de « Lycie », le Lukka proviendrait d’un peuple, celui des « Lukka », mentionnés sur les murs égyptiens parmi les peuples de la mer :
http://antique.mrugala.net/Divers/Dossiers%20de%20l’archeologie%20239%20-%20Xanthos/

Mes notes de vraisemblance :
Le site de Tlos s’appelait Tlawa ou Talawa sous les Hittites : 4/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus