Zippalanda était le site de Çadir Höyük ou le mont Uşakli ?

En Turquie, dans les archives de Hattusa, Zippalanda était un lieu de culte important du dieu de l’orage. Ce dernier était à la fois le fils du dieu de l’Orage de Nérik et de la déesse soleil d’Arinna. Une grande fête de printemps était célébrée chaque année à Zippalanda. Le roi y participait et y occupait un palais.

Çadir Höyük – située au centre de la boucle formée par le Kizilirmak – est fouillée depuis 1993 par l’université de Chicago. Un site internet résume les travaux effectués :
http://www.cadirhoyuk.org/chronology.html
L’occupation continue du site depuis le Chalcolithique jusqu’aux premiers siècles de notre ère est en faveur du rapprochement entre Çadir Höyük et Zippalanda : les lieux de cultes hittites étaient surtout des endroits habités depuis longtemps.

Toutefois, quelques chercheurs considèrent que les constructions exhumées à Alisar Höyük correspondent davantage à Zippalanda. Mais les textes retrouvés sur ce dernier site ne le montrent pas.

D’autres sites archéologiques revendiquent également cet ancien nom : Kusakli Höyük et le mont Uşaklı près de Büyük Taşlık. Deux structures pouvant correspondre à des temples ont été dégagées de ce site :
http://www.hurriyetdailynews.com/structures-at-usakli-mound-may-be-ancient-zippalanda-.aspx?pageID=238&nid=100977

La compétition entre Çadir Höyük et Usakli Höyük a tout dernièrement été relancée par la découverte de la plus ancienne mosaïque sur ce dernier site.
https://www.haaretz.com/archaeology/.premium.MAGAZINE-earliest-mosaic-in-the-world-found-in-turkey-1.8435728

Mes notes de vraisemblance :
Zippalanda était le site Çadir Höyük : 2,5/5
Zippalanda était le mont Uşaklı : 2,5/5
Zippalanda était Alisar Höyük : 1/5

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus