Pichori était un pays des Gasgas il y a 3500 ans?

En Géorgie / Abkhazie, entre 1980 et 1991, plusieurs campagnes de fouilles ont été menées sur le Tell de Pichori situé proche de la Mer Noir vers les rives de l’Ingouri, non loin de la commune appelée Pichori. Elles ont été suivies par T. Mikeladze qui a réalisé une étude sur l’âge de bronze en Géorgie / Abkhazie (identification de la Culture Colchidienne). Pichori est un tell d’une hauteur de 5 m sur 60 m de diamètre. La structure interne est étagée et dispose d’un système de canalisation. Les couches archéologiques couvrent les périodes de 2700 avant J.-C. jusqu’aux environs de 400 avant notre ère. Il sert maintenant de site de référence.
Des houes en bronze et des moules en sable pour les fabriquer y ont été exhumés. Ce qui montre que ce peuple disposait d’outils en capacité de soutenir une bonne production agricole.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_colchidienne
Or, il se trouve que le toponyme « Pishuru » a été lu dans plusieurs textes d’Hattusa, la capitale des Hittites, datés du XIVe siècle avant notre ère.
Dans « L’apogée du Nouvel Empire Hittite » Jacques Freu et Michel Mazoyer évoquent cette ville :

  • D’abord lors de l’an III du règne de Mursuli II : ce dernier a mené des actions contre les Gasgas installés au nord-est de la capitale, ceux de Tikukuwa, Pishuru, Ishuppita et Palhuisa (RGTC 6,25) ;
  • Ensuite sous Hattusili III : une révolte de tous les pays Gasgas de Pishuru et de Daistipassa, a poussé Muwatalli à s’installer à Tarhuntassa. Les Gasgas de Pishuru avaient lancé des attaques au nord et au nord-est de la capitale hittite, Hattusa.

Pishuru et Daistipassa apparaissent comme étant des cités importantes en mesure de mobiliser des troupes militaires d’envergure : 800 chars auraient été alignés par le pays de Pishuru lors de la révolte du règne d’Hattusili III.

La proximité phonétique est évidente et en plus les récentes fouilles archéologiques montrent une population dense dans l’Ouest du Caucase.

Mes notes de vraisemblance :
Pishuru des Gasgas était le tell Pichori en Géorgie / Abkhazie: 3/5

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus