Paramanzana, ou Parminassa, était Prymnessos ?

A l’époque romaine, Prymnessos était une grande ville de Phrygie, près du village actuel de Sülün, non loin d’Afyon en Turquie.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85315287
http://mama.csad.ox.ac.uk/monuments/Prymnessos.html

Céramique hittite

Céramique hittite

Les archives de Hattusa mentionnent plusieurs toponymes proches :

  • Lors de l’Ancien Empire, Paramanzana apparaît dans une campagne de Mursili en Arzawa, contre l’homme de Purushanda, où Ulama est également présent sur le parcours retour ;
  • Le testament du grand berger Sahurunuwa en faveur de ses fils et de ses petits-enfants fait apparaître des possessions dans diverses villes, dont des localités du pays d’Harzuina, notamment Parminassa et Appala (J. Freu est le premier à avoir positionné ces deux villes à Prymnessos et Appola).

La localisation vers le pays d’Arzawa et la proximité phonétique semblent des critères suffisants pour positionner cette cité Hittite vers le centre ouest de l’Anatolie, la Phrygie de l’époque Gréco-romaine.

Ce rapprochement est important car c’est un point d’achoppement qui permet de trancher entre les solutions de positionnement des toponymes paléo-assyriens au seul centre de l’Anatolie et ce qui est proposé par ce blog, un positionnement des toponymes dans l’ensemble de l’Anatolie : en effet, il démontre l’existence d’une cité proche de Paramanzana, appelée Ulama, qui est une étape, prouvée par de nombreux textes de Kanès, sur l’itinéraire hittite de Purushattum.

Mes notes de vraisemblance :
La classique Prymnessos de Phrygie a ses ruines près du village actuel de Sülün, non loin d’Afyon : 5/5
Paramanzana, ou Parminassa, était la classique Prymnessos : 3,5/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus