Sallusa, Salawassa était Syllion en Pamphylie

Dans les archives de Hattusa, Salawassa est surtout évoquée lors de conflits entre Kupanta-Kurunta, roi d’Arzawa, et Madduwatta, sous le règne de Tuthaliya II, vers 1400 avant J.C.
Sous Hattusili III, des débris d’annales mentionnent des conflits avec le pays de Lukka. Des pays avaient été abandonnés aux hommes de Lukka : Walma, Wattaruwa, …, …, Nahita, Sallusa, …, Sanhata, Surimma, …, Walwra, Hawaliya, …, Inassa. Atteignant Kuwalapassa, ils avaient mis leurs frontières en haut, à Zallara, d’un côté dans le Bas Pays et d’un autre côté dans le pays de Harzuina. Enfin Sallusa fait partie des villes frontières du pays de Tarhuntassa.

Sallusna est mentionné dans la liste des villes entrepôt de Télipinu.

M. Forlanini a positionné Salawassa, Zalawassi ou Salusa – qu’il considère comme étant la résidence du roi d’Arzawa à cette époque – à la classique Syllion en Pamphylie, actuelle Turquie.
En 1910 G. Radet a reconnu cette cité gréco-romaine à Asar Kalesi / Yanköy Hisarı, environ 20 km au nord-nord-est d’Antalya. Au sommet d’un petit plateau, il y subsiste un gymnase, un théâtre et un odéon. Ce découvreur a d’ailleurs noté que la cité était également désignée Syllios de Pamphylie, alors qu’existait pas ailleurs une Syllios en Ionie.

https://www.gtp.gr/LocInfo.asp?infoid=49&code=ETRMAY00SXFSXF00081&PrimeCode=ETRMAY00SXFSXF00081&Level=10&PrimeLevel=10&IncludeWide=1&LocId=63193

Il ne faut pas confondre Syllion et Sélinus qui est un port qui séparait la Cilicie Trachée de la Pamphylie. Il se peut que Sallusna désignait plutôt Sélinus.

Mes notes de vraisemblance :
La classique Syllion est située à Asar Kalesi : 4/5
A l’âge du bronze, Sallusa ou Salawassa était Syllion : 3/5

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus