Hakpis ou Hakmis était la classique Amasia ?

Amasia, la ville actuelle d’Amasya en Turquie, était une des cités les plus importantes de l’Asie Mineure à la fin du 1er millénaire avant notre ère. Elle fut capitale du Pont. C’est la région de naissance du géographe Strabon. Selon ce dernier, le nom de sa ville provenait de celui de la reine des amazones « Amasis ».

Un millénaire auparavant, dans les textes hittites, sous Arnuwanda, Hakpis, ou Hakmis n’est pas mentionnée dans la liste des villes dévastées par les Gasgas. C’est pour cette raison que des activités religieuses du dieu de l’orage y ont été transférées depuis Nerik. Plus tard, Hakmis a été le siège d’une royauté sous Hattusili III. Ce dernier fit de Nera et Hastira la frontière du pays en question, qui englobait Nerik. La royauté de Hakmis comprenait aussi la montagne Haharwa et le fleuve Marassanta.

Deux hypothèses sont ici proposées pour la localisation de la cité hittite vers Amasya :

S’il n’y a pas de doute à avoir entre le nom actuel et celui de la période hellénistique, il en reste encore avec la dénomination hittite, même si les critères de rapprochement sont :

  • une proximité phonétique ;
  • une vraisemblance géographique vis à vis des villes voisines localisées ;
  • une probable identification archéologique de la période hittite.

En ce qui concerne Dogantepe, la distance entre le site hittite et l’actuelle ville moderne est un frein à une identification définitive. Ce dernier lieu peut-être la destination d’une cérémonie processionnelle décrite dans les archives de Hattusa.

 

Mes notes de vraisemblance :
La classique Amasya était l’actuelle Amasia : 5/5
Hakpis, ou Hakmis, était la classique Amasya : 3/5

 

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus