Le site de Dimini en Thessalie, était celui de l’Aisonide Jason ?

 

Le site archéologique de Dimini, près de Volos, en Grèce, comprend :

  • Un large espace datant du Néolithique jusqu’à l’âge du bronze, avec deux mégarons volumineux comprenant d’importants entrepôts, des ateliers d’orfèvrerie, et des outils en bronze.
  • Un palais mycénien ancien, dégagé à partir de 1997, avec une inscription en linéaire B ;
  • Des tombes à Tholos du 14e siècle avant notre ère, dont les premières ont été découvertes à la fin du 19e siècle.

L’occupation humaine autour de Volos est continue du Néolithique jusqu’à la fin de l’âge du bronze et se poursuit durant l’âge du fer. Les archéologues ont identifié des objets communs aux sites des cyclades et à ceux de l’ouest de l’Anatolie.

Figurine de la culture de Sesklo

Figurine de la culture de Sesklo

Plus de 200 sites ont été repérés en Thessalie : la majorité de ceux-ci sont du Néolithique (avec, pour Dimini, des objets différents de ceux de la culture dite de Sesklo observée ailleurs en Thessalie) jusqu’à l’Age du Bronze Ancien, les autres sont mycéniens. La région était très peuplée durant l’antiquité.

Les archéologues grecs en charge des fouilles ont identifié le site de Dimini à l’ancienne Iolkos, ville d’origine de Jason dans la légende des Argonautes. Homère évoque cette cité dans l’Iliade : « Et ceux qui habitaient Phéra, auprès du lac Boibèis, et Boibè, et Glaphyra, et Iôlkos, étaient commandés, sur onze nefs, par le fils bien-aimé d’Admètès, Eumèlos ».
Les Turcs désignent Volos par « Yolkaz ». Aussi, il est probable que le nom moderne « Volos » provient d’une déformation du nom ancien, en passant par « Golos ».

Dimini est le siège de l’ancienne municipalité d’Aisonia. Dans les Argonautiques, Apollonios de Rhodes désigne souvent Jason comme étant « l’Aisonide ». L’origine des argonautes est quasi certaine.

https://www.persee.fr/doc/bch_0007-4217_2004_num_128_1_7349
https://archeosciences.revues.org/2121
https://www.youtube.com/watch?v=xhX92_i3Snc

Mes notes de vraisemblance :
Volos, est l’ancienne Iolkos : 4/5
Aisonia est la dénomination de l’âge du bronze des ruines de Dimini : 4/5

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus