Les Lacédémoniens existaient en Grèce à l’âge du bronze

Sparte est une ville moderne de Grèce avec plus de 18 000 habitants. Dans l’Iliade et l’Odyssée Sparte joue un rôle important, puisque Ménélas, le mari bafoué par Hélène, était le roi de cette cité. Elle est qualifiée de ville « aux belles femmes », et aussi, alternativement de divine ou grande Lacédémone.

Située à Menelaion, l’ancienne Therapne, il y avait le palais de Ménélas. H. Catling a estimé l’occupation de ce site du 15ème au 13ème siècle avant notre ère.
https://www.gtp.gr/TDirectoryDetails.asp?ID=14804

A Ayios Vasileios se trouvait un palais encore plus ancien, du 17ème au 15ème millénaire avant notre ère.
https://www.forbes.com/sites/kristinakillgrove/2015/08/26/the-most-interesting-thing-about-that-ancient-spartan-palace-isnt-the-palace-its-the-language/#4c7b917b478e
Les déchiffreurs du Linéaire B ont reconnu la désignation « Lakedaimonios », c’est à dire « Lacédémoniens », sur des tablettes trouvées à Thèbes de Béotie, confirmant ainsi l’existence du peuple, et aussi, probablement, de la ville lors de l’âge du bronze, du temps de Mycènes.

Et puis, c’est un port qui a récemment été exploré, sous la mer, près de Pavlopetri. Sa position géographique correspond à celle d’une desserte de l’antique Sparte.
https://novoscriptorium.com/2019/07/17/pavlopetri-greece-the-oldest-known-submerged-town-in-the-world/

Mes notes de vraisemblance :
Les Lacédémoniens existaient en Grèce à l’âge du bronze : 3/5

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus