Lerne en Grèce, a probablement ce nom depuis très longtemps

 

Voici une ville surtout connue par la mythologie : l’Hydre de Lerne. C’est aussi un site archéologique particulier de la Grèce antique. En effet, c’est un des rares endroits de ce pays qui a été habité sans interruption du Néolithique jusqu’à la fin de l’âge du bronze (de 7000 à 1200 avant J.C.).
C’est en voulant approfondir le mythe que John Caskey, de « l’American School of Classical Studies at Athens » a fouillé ce lieu du Péloponnèse proche de Myloi, entre 1952 et 1958. La découverte la plus surprenante est celle d’une maison couverte de tuiles datée des débuts de l’âge du bronze.
https://www.argolisculture.gr/fr/liste-de-monuments/site-archeologique-de-lerne/

Ce site qui a traversé les âges est devenu une référence pour les archéologues. La présence de la dénomination dans la mythologie grecque est un critère pour affirmer que le lieu a cette désignation depuis très longtemps, probablement depuis le Néolithique.
Beaucoup d’observateurs ont fait le lien entre la légende et les marais qui entourent cette ancienne ville : l’assèchement des différentes ramifications de cours d’eau se terminait toujours par un échec, les ruisseaux revenaient à chaque fois.
https://www.nccri.ie/grec/heraclet02.htm

Mes notes de vraisemblance :
Lerne, en Grèce, avait ce nom durant l’âge du bronze : 3/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus