Timelkiya était la classique Telmessos, de Lycie ou de Carie ?

 

D’après les tablettes des marchands assyriens du début du 2e millénaire avant notre ère, il y avait un roi et une reine à Timelkiya, située dans un environnement montagneux, à proximité de Salahsuwa. Timelkiya était au début du chemin alternatif appelée « l’étroit passage » ou « sukinnu-route », qui était, selon l’hypothèse de ce blog, un contournement maritime de la péninsule anatolienne par l’Ouest.
Le chemin terrestre, de Kanes à Timelkiya – évoqué par une lettre reprise par Gojko Barjamovic dans « A Historical Geography of Anatolia in the Old Assyrian Colony Period » – est d’un coût élevé, significatif d’un parcours très long. Alors que le prix du même équipage est trois fois moins cher entre Timelkiya et Hurama. Tamalkiya est la dénomination hittite de la même ville, évoquée dans des textes de l’Ancien Empire. Certains historiens écrivent cette cité Timilkia et considèrent qu’il s’agit de l’actuelle Darende vers l’est de la Turquie, en s’appuyant sur un texte évoquant un trajet Hahhum-Timelkiya-Salahsuwa-Hurama-Kanès.
De nombreux chercheurs se sont penchés sur les localisations des toponymes des tablettes de Kanès, sans obtenir de consensus. Cela signifie que les critères des recherches n’étaient pas les bons. C’est sans doute lié à la façon dont les marchands faisaient leur commerce : à la mise en place de comptoirs privilégiés parfois très éloignés, en évitant, au maximum, les taxes demandées par les Karums les plus importants.
La monté en puissance de transports maritimes, à partir de Hahha, et en évitant Kanès, est une des hypothèses majeures de ce blog.
Timelkiya est la classique Telmessos, sur la base de la phonétique, mais aussi compte-tenu de la proximité géographique avec SalahsuwaHurama et la Sukinnu route.
De toutes récentes prospections ont permis de déceler des traces d’occupation du Bronze Ancien dans les environs de Tlos, non loin de Telmessos de Lycie, où avait été trouvé naguère, hors contexte, un poignard du troisième millénaire avant J-C.
https://www.turcotour.org/turquie/fethiye-telmessos.php

Mais il existait aussi, durant la période hellénistique, une cité homonyme près de Bodrum, vers Syangela, où se trouvent d’anciens tombeaux, ceux des fondateurs de la Carie. Ce serait l’ancienne Telmessus de Carie.
Il est possible que les premières expéditions commerciales sur les mers soient la préhistoire des Cariens.

https://kariayolu.wordpress.com/karya-kentleri/t-u-v/theangela/

http://www.canal-u.tv/video/ifea/culte_heroique_et_tombe_de_fondateur_en_carie_les_exemples_de_telmessos_et_de_syangela.16414

 

Mes notes de vraisemblance :
Il y a 4000 ans, Timelkiya était la classique Telmessos de Lycie : 2,5/5
Il y a 4000 ans, Timelkiya était la classique Telmessos de Carie : 2,5/5

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus