Izmir, sur la côte ouest de la Turquie, est un des lieux de naissance présumés du poète Homère. La ville est réputée avoir été fondée par une Amazone. Les grecs désignaient alors cette cité « Smyrne ».
Ehrem Akurgal est l’archéologue turc qui, le premier, a observé que ce nom, Smyrne ou Smurna dans plusieurs anciennes langues, provient probablement de « Tismurna » et que « Ti » est un préfixe qui a disparu avec le temps. Il est possible que ce soit « Til » ou « Tel », qui représente une réoccupation d’une ancienne ville.
KTP6, issu de Kultépé, qui évoque un prince de Sirmiya montre probablement que la transformation du toponyme date de la fin de la période paléo-assyrienne.
Ce sont ces mêmes tablettes, retrouvées à Kültépé, la Kanès du début du 2ème millénaire avant notre ère, qui évoquent cette cité, Tismurna, en relation avec la « Sukinnu route ».
Klaas R. Veenhof dans « Kültepe Tabletleri V » publie les tablettes de Kuliya, un messager du Karum de Kanès. Dans ces fonctions, ce marchand avait un rôle s’approchant à celui d’huissier. Ainsi auprès des villes de Kuburnat, Hanaknak et Tismurna, il veillait à la bonne perception des taxes imposées par Kanès, concernant le commerce du fer météorite et aussi l’usage d’ânes à partir de la « Sukinnu route ».
Mogens Trolle Larsen dans « Kültepe Tabletleri VI » publie les archives de la famille de Salim-Assur qui opérait depuis Durhumit. Après son décès dans cette ville, et du fait de la mésentente de ses fils, une de ses filles a dû faire appel à un administrateur d’Assur pour faire valoir ses droits. La légende de la création de Smyrne par une amazone provient peut-être d’un souvenir de ces marchands et de leurs filles ou épouses anatoliennes, du début du 2ème millénaire avant notre ère.
C’est sur le site de Bayrakli qu’il a été observé par l’archéologie une occupation humaine datée de 3000 avant notre ère jusqu’à 300 après J.C.
http://www.tayproject.org/TAYages.fm$Retrieve?CagNo=376&html=ages_detail_e.html&layout=web
Mes notes de vraisemblance :
Smyrne était la désignation grecque d’Izmir : 5/5
Sirmiya est probablement un ancien nom paléo-assyrien d’Izmir : 3,5/5
Tismurna est un autre ancien nom paléo-assyrien d’Izmir : 3/5
9 juillet 2020
Age du bronze, Anatolie, Bronze ancien, Empire Paléo-Assyrien, Turquie