Le toponyme Ulama apparaît à la fois dans les archives paléo-assyriennes de Kanès et dans les textes hittites :
- Dans « The Old Assyrian City-state and its colonies » Mogens Trolle Larsen considère que Ulama était proche de Purushaddum du fait d’un texte non publié, Ka 1053, qui est une négociation d’un traité de paix entre ces deux cité-états. Et puis dans d’autres tablettes, notamment Kt91/k345, Ulama est clairement une étape intermédiaire d’une caravane terrestre pour aller à Purushaddum ;
- Dans les annales Hittites de Mursili II, Ulama est une étape de retour d’une armée en campagne contre l’Arzawa. Dans d’autres textes, Askaliya, seigneur de Hurma a eu un conflit avec un administrateur d’Ullama.
Il faut savoir que, probablement, dans les textes de Kanès il y a eu une confusion avec une autre ville plutôt orthographiée Walma ou Walama. En effet, Mogens Trolle Larsen dans « The Old Assyrian City-state and its colonies » a noté dans TC 3:271 (ou kt93/k179) une cité écrite Walama, avec une orthographe très proche du Walma des archives hittites. Mais il s’est aligné sur la position de ses homologues, il a aussi considéré qu’il s’agissait de la ville d’Ulama, assez fréquemment rencontrée dans les archives paléo-assyriennes. Aussi la majorité des traducteurs n’a, malheureusement, retenue que l’orthographe Ulama. Pourtant, il y avait, probablement, au début du 2e millénaire avant notre ère, deux villes différentes :
- Une était, depuis Kanès, en direction de Purushaddum par chemin terrestre : Ulama, Ullama ou Ulma ;
- L’autre était en direction de Wahsusana : Walama ou Walama.
Deux millénaires plus tard, ces dernières se sont traduites, aussi, par deux cités avec une même orthographe « Holmoi », l’une en Cilicie et l’autre en Phrygie.
Les annales de Mursili II ajoutent un nouvel indice : une de ces deux cités était sur la rivière Astarpa, celle qui, plus tard, était phrygienne.
Se basant sur les toponymes et itinéraires phrygiens connus, qui positionnent cet Holmoi phrygien entre Chelidonia et Philomelion (Aksehir), les chercheurs situent Ulama :
- Au nord-ouest d’Aksehir, notamment à Varavan Höyük (Forlanini), ce site est très proche de Cay, au sud de Bolvadin et du lac Eber. Il est sur un axe de circulation ouest-est important, qui, probablement, existait déjà il y a trois millénaires. http://www.tayproject.org/TAYages.fm$Retrieve?CagNo=5922&html=ages_detail_e.html&layout=web
- A Karamikkaracaören : http://assets.press.princeton.edu/B_ATLAS/BATL062_.pdf
- Ce peut être le site de Üçhöyük tout proche de Bolvadin où des indices d’occupation aux époques paléo-assyriennes, hittites et romaines ont été trouvés : http://www.tayproject.org/TAYages.fm$Retrieve?CagNo=463&html=ages_detail_t.html&layout=web
Des chercheurs voient Burushattum à ce dernier endroit : mais sans justification.
Le positionnement de Philomelion à Aksehir ne fait, lui, aucun doute, puisque c’était le lieu d’une bataille bien documentée au 12e siècle.
https://byzantium.gr/battle.php?byzbat=c12_01
Mes notes de vraisemblance :
Ulama était la classique Holmoi vers Cay sur la rivière Astarpa : 3/5
8 juillet 2020
Age du bronze, Anatolie, Bronze ancien, Bronze moyen, Empire des Hittites, Empire Paléo-Assyrien, Pays d'Arzawa, Turquie