L’Ulama paléo-assyrienne et hittite était la classique Holmoi vers Cay

Le toponyme Ulama apparaît à la fois dans les archives paléo-assyriennes de Kanès et dans les textes hittites :

  • Dans « The Old Assyrian City-state and its colonies » Mogens Trolle Larsen considère que Ulama était proche de Purushaddum du fait d’un texte non publié, Ka 1053, qui est une négociation d’un traité de paix entre ces deux cité-états. Et puis dans d’autres tablettes, notamment Kt91/k345, Ulama est clairement une étape intermédiaire d’une caravane terrestre pour aller à Purushaddum ;
  • Dans les annales Hittites de Mursili II, Ulama est une étape de retour d’une armée en campagne contre l’Arzawa. Dans d’autres textes, Askaliya, seigneur de Hurma (Hurama paléo-assyrienne) a eu un conflit avec un administrateur d’Ullama.

Il faut savoir que, probablement, dans les textes de Kanès il y a eu une confusion avec une autre ville plutôt orthographiée Walma ou Walama. En effet, Mogens Trolle Larsen dans « The Old Assyrian City-state and its colonies » a noté dans TC 3:271 (ou kt93/k179) une cité écrite Walama, avec une orthographe très proche du Walma des archives hittites. Mais il s’est aligné sur la position de ses homologues, il a aussi considéré qu’il s’agissait de la ville d’Ulama, assez fréquemment rencontrée dans les archives paléo-assyriennes. Aussi la majorité des traducteurs n’a, malheureusement, retenue que l’orthographe Ulama. Pourtant, je pense qu’il y avait, au début du 2e millénaire avant notre ère, deux villes différentes. Deux millénaires plus tard, ces dernières se sont traduites, aussi, par deux cités avec une même orthographe « Holmoi » :

Se basant sur les toponymes et itinéraires phrygiens connus, qui positionnent cet Holmoi phrygien entre Chelidonia et Philomelion (Aksehir), les chercheurs situent Ulama :

Des chercheurs voient Burushattum à ce dernier endroit : mais sans justification.
Le positionnement de Philomelion à Aksehir ne fait, lui, aucun doute, puisque c’était le lieu d’une bataille bien documentée au 12e siècle.
https://byzantium.gr/battle.php?byzbat=c12_01

Mes notes de vraisemblance :
Ulama était la classique Holmoi vers Cay sur le fleuve Astarpa : 3/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus