Kussara était l’actuel site de Kusura Höyük

Au début du 2e millénaire avant notre ère, en Anatolie, dans les archives de Salim-Assur fils d’Issu-Arik, trouvées à Kanès, Assur-Tab, fils de Azuzaya, se rendit à Salahsuwa où il envoya un dénommé Adada négocier à Kussara un accord en vue de pouvoir transiter des marchandises via l’étroit passage ou « la Sukinnu Route ». Il échoua et fut, plus tard, pris en flagrant délit dans l’étroit passage.

Kussar était alors la ville politique principale de cette partie de la péninsule anatolienne. Il est normal qu’il y ait eu des accords entre les marchands et les rois locaux. En effet Kussar est surtout connue dans les textes de Hattusa comme étant la cité capitale des ancêtres des premiers Grand Roi du Hatti qui s’appelaient, notamment Pithana et son fils Anitta. Ces rois de Kussar ont conquis Kanés et formé ainsi les contours de ce qui s’appellera le Hatti ou le pays des Hittites.
http://antikforever.com/Asie_Mineure/Hittites/hatti-kussar.htm

Le site de Kusura Höyük, près de Afyon Karahisar, a été fouillé par Winifred Lamb au nom de l’Université de Cambridge, entre 1935 et 1937. Les couches archéologiques principales ont été identifiées du Chalcolithique et du début de l’âge du bronze jusqu’à l’époque des marchands de Kanes. Le site est célèbre du fait de la trouvaille d’idoles féminines qui portent le nom de Kusura-Beycesultan.
http://www.pba-auctions.com/html/fiche.jsp?id=1205062
Dans les textes de Hattusa, ce toponyme se trouve sous la forme « Kassara » dans CTH13 qui décrit une campagne militaire en Arzawa contre des Hourrites : il est mentionné dans une liste de villes ayant fait allégeance aux ennemis.
Les proximités géographiques avec Salahsuwa, l’Arzawa et avec la « Sukinnu Route », démontrées dans les textes de Kanes et de Hattusa, et le nom quasiment semblable du site sont les trois critères qui permettent un rapprochement plausible entre l’antique Kussara et le site de Kusura Höyük. Ce qui, contrairement à la plupart des hypothèses jusque là avancées, positionne l’origine des grands rois hittites vers l’ouest de la péninsule anatolienne et non vers l’Est.
C’est un des arguments qui justifie l’hypothèse proposée par ce blog pour la « Sukinnu Route ».

Mes notes de vraisemblance :
Il y a 4000 ans, Kussara était le site de Kusura Höyük : 3/5

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus