Vers l’ouest de l’Anatolie, le site de Kusura Höyük, près de Afyon Karahisar, a été fouillé par Winifred Lamb au nom de l’Université de Cambridge, entre 1935 et 1937. Les couches archéologiques principales ont été identifiées du Chalcolithique et du début de l’âge du bronze jusqu’à l’époque des marchands de Kanes. Le site est célèbre du fait de la trouvaille d’idoles féminines qui portent le nom de Kusura-Beycesultan.
http://www.pba-auctions.com/html/fiche.jsp?id=1205062
Dans les textes de Hattusa, ce toponyme se trouve sous la forme « Kassara » ( CTH13) qui décrit une campagne militaire en Arzawa contre des Hourrites : il est mentionné dans une liste de villes ayant fait allégeance aux ennemis.
La proximité géographique avec l’Arzawa, et le nom quasiment semblable du site sont les deux critères qui permettent un rapprochement plausible entre l’antique Kussara et le site de Kusura Höyük. Ce qui, contrairement à la plupart des hypothèses jusque-là avancées, positionne l’origine des grands rois hittites vers l’ouest de la péninsule anatolienne et non vers l’Est.
C’est un des arguments qui justifie l’hypothèse proposée par ce blog pour la « Sukinnu Route ».
En effet, au début du 2e millénaire avant notre ère, en Anatolie, dans les archives de Salim-Assur fils d’Issu-Arik, trouvées à Kanès, Assur-Tab, fils de Azuzaya, se rendit à Salahsuwa où il envoya un dénommé Adada négocier à Kussara un accord en vue de pouvoir transiter des marchandises via l’étroit passage ou « la Sukinnu Route ». Il échoua et fut, plus tard, pris en flagrant délit dans l’étroit passage. Kusara était alors la ville politique principale de cette partie de la péninsule anatolienne. Il est normal qu’il y ait eu des accords entre les marchands et les rois locaux. En effet Kussar est surtout connue dans les textes de Hattusa comme étant la cité capitale des ancêtres des premiers Grand Roi du Hatti, notamment Pithana et son fils Anitta. Ces rois de Kussar ont conquis Kanés et formé ainsi les contours de ce qui s’appellera le Hatti ou le pays des Hittites.
Dans ce blog, initialement, Kussara était positionnée près de Hurama sur la base du texte « Kt94/k1238 » de Kültépé : Il s’agit d’un courrier de Salim-Assur à ses représentants Ennam-Assur et Ali-ahum : « Je suis à Tegarama. Avant que je reprenne mes marchandises – urgent – avant que j’arrive, réunissez toutes sommes d’argents et tenez là à disposition dans ma maison. N’envoyez pas d’argent à la Ville. Le jour que vous recevrez mon courrier, Ali-Ahum doit venir à ma rencontre soit dans Hurama, soit dans Kussara, et il doit apporter tout l’argent qui est disponible. Les textiles que Ali-Ahum transporte pour la contrebande doivent rester sous sceau ». Le contexte général n’est pas connu et il est possible que les deux villes mentionnées correspondent en fait à des lieux où Ennam-Assur et Ali-ahum ont des succursales. Par « dans ma maison » Salim-Assur veut dire « dans mon entreprise commerciale » et il intégrerait ces deux lieux.
Le fait divers « 10 mines d’argents ont été égarées à Kussara » positionne cette cité entre Purushattum et Kanès, ce qui est en concordance avec une localisation sous Kusura Höyük.
Dans les courriers plus tardifs, notamment ceux de l’époque de Tuthaliya IV, cette cité est orthographiée Kussuriya. Elle mentionnée avec Hallawa dans CTH214.12.C ou Kbo 16.22.
Mes notes de vraisemblance :
Il y a 4000 ans, Kussara était le site de Kusura Höyük : 3/5
Il y a 3000 ans, Kussuriya était le site de Kusura Höyük : 3/5
4 juillet 2020
Age du bronze, Anatolie, Bronze ancien, Bronze moyen, Chalcolithique, Empire des Hittites, Empire Paléo-Assyrien, Pays d'Arzawa, Turquie