Depuis 1974, le site d’Ikiztepe est fouillé. Il est situé sur la côte de la mer Noire, à l’embouchure du Kizilirmak, au nord de l’Anatolie. En 2010, ces fouilles ont été réactivées avec une équipe de 34 personnes.
Les objets exhumés montrent une occupation humaine de 5000 à 1700 avant J.-C. Un tumulus séparé a été identifié comme étant de la période hellénistique, de 330 à 39 avant notre ère.
Des squelettes retrouvés dans les couches du début de l’âge du bronze ont permis aux archéologues d’avoir une idée du type de population occupant les lieux, mais aussi de constater des actes de trépanations :
https://samsun.ktb.gov.tr/TR-216806/ikiztepe-hoyugu.html
C’est tout naturellement en s’appuyant sur la légende dite « de Zalpa » de l’Ancien Empire Hittite qu’il est possible d’avoir le nom de cette ancienne cité de l’âge du Bronze : « Trente fils de Kanès, soumis aux caprices du grands fleuve (le Kizilirmak), avaient été recueillis à Zalpa, au bord de la mer. Plus tard, devenus adultes, de retour à Kanès, où ils n’ont pas été reconnus, leurs sœurs leurs ont été proposées en mariage ».
La cité s’appelait Zalpuwa ou Zalpa. Sa dernière mention apparaît, avec Nérik, Kammama, Kastama, dans une liste de villes détruites par les Gasgas sous Arnuwanda I. Les textes de Hattusa de l’Ancien Empire ne permettent pas de savoir si elle a été rattachée au pays de Tummana.
Mais la tablette TC3, 166 des archives d’Assur-nada de Kanès, publiée par Mogens Trolle Larsen, évoque à la fois Dadanum et Zalpa.
Une ville homonyme existait par ailleurs en Syrie du nord.
Ce site correspond bien, en ce sens qu’il s’agit du tell le long du grand fleuve le plus proche de la mer et la ville n’est plus mentionnée dans les textes hittites à partir du début du Nouvel Empire.
Mes notes de vraisemblance :
Le site de Ikiztepe était la ville de Zalpa : 3/5
17 juin 2020
Age du bronze, Anatolie, Bronze ancien, Bronze moyen, Empire des Hittites, Empire Paléo-Assyrien, Pays des Gasgas, Turquie