Malatya avait déjà ce nom à l’âge du bronze

Au centre de l’Anatolie, à quelques kilomètres de la ville moderne de Malatya, non loin de l’Euphrate, se trouve le site antique d’Aslantepe. Il était situé sur un nœud de routes antiques, à travers la montagne.
Les fouilles françaises ont d’abord été conduites par Delaporte, de 1932 à 1938, poursuivies par Schaeffer de 1947 à 1951. Dès ces premières recherches, l’épaisseur des couches archéologiques a fait remonter la création de la première ville aux alentours du 4e millénaire avant J.-C. La découverte la plus spectaculaire a été celle d’une porte monumentale flanquée de quatre statues de lions.
A partir de 1961, ce sont les Italiens Puglisi, Pecorella et Palmieri qui ont continué les travaux.Le site est toujours en cours de fouilles, sous la direction de Marcella Frangipane, car les couches les anciennes montrent beaucoup de potentiel.
De la civilisation d’Uruk – vers 3900 à 3500 avant J.-C. – il a été dégagé un grand bâtiment interprété comme étant celui d’un temple. Les plus anciens modèles d’épées et des sceaux sont datés entre 3500 et 3000 avant notre ère. A partir de 3000, après un incendie, les matériels trouvés sont ceux de la culture appelée Kuro-Araxe. Au début du deuxième millénaire, le site présente des caractéristiques communes à celles de Kanès. La citée est ensuite intégrée à l’Empire des Hittites.
Le nom de la ville est resté quasi inchangé au fil du temps, car le toponyme « Maldiya » a été trouvé sur des tablettes hittites. Par exemple dans «Kbo XXII 164» il est question d’une inspection commune de la ville par le roi Tuthaliya IV d’une part et le fils d’Adadnirari d’Assur d’autre part, montrant qu’il s’agissait d’une frontière.

La porte monumentale, et la plupart des autres objets trouvés, sont du IXe siècle avant notre ère, car une principauté néo-hittite se maintien jusqu’en 712, date à laquelle elle est incorporée à l’Empire Assyrien. Le nom de la ville est alors «Milid» ou «Milidia» avant de devenir celui de Mélitène, puis de revenir à «Malatya».
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/scene-de-chasse-en-char

Mes notes de vraisemblance :
Aslantepe/Malatiya est l’ancienne ville de Maldya, Milid or Milidia : 4/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus