Karahna était la classique Sebastopolis, l’actuelle Sulusaray

La classique Carana Sebastopolis, située sur le Scylax, est aujourd’hui la ville turque de Sulusaray sur le Cekerek.

Il a été démontré que Sulusaray a été occupée dès les débuts de l’âge du bronze, notamment par des fouilles archéologiques.

http://www.sulusaray.gov.tr/sebastapolis-antik-kenti

 

La ville de Karahna est mentionnée dans les archives des marchands assyriens de Kanes, dans celles de Hattusa, de Tapikka et Sapinuwa. Elle ne doit pas être confondue avec Karanâ des archives de Mari, située vers le nord de la Mésopotamie.

Les textes maintenant traduits permettent de localiser assez précisément l’ancienne cité de Karahna, non loin de Tapikka et Samuha :

  • Sous Hattulisi III, les Gasgas de Pishuru ont envahi les régions de Taggasta et Talmaliya. Ils avaient encerclé les importantes villes de Karahna et Marista.
  • KUB XIX 8 IV confirme que la montagne Sakudunuwa était proche de Karahna. Elle s’étendait de Tapikka à Karahna, où elle était une montagne divinisée. Ce même texte évoque la rivière Zuliya – qui se confirme être le Scylax affluent de l’Iris classique – et la déesse Istar de Samuha qui avait effectivement, maintenant on en est sûr, un sanctuaire à Samuha non loin de là. (Voir la découverte récente de tablettes à Kayalipinar).
  • Dans les courriers de Tapikka et Sapinuwa, il a été ordonné à Kassu de mener les troupes locales de Karahna, d’Ishupitta et du mont Sakdunuwa à Ninisankuwa.
  • La tablette HKM 46 a été rédigée, mais non envoyée, car elle a précédé la catastrophe qui a abouti à la destruction de Tapikka : « L’ennemi a traversé la frontière en deux endroits, à Isteruwa et à Zispa. S’il va au-delà du mont Sakadunuwa, il entrera profondément dans le pays ».

Il faut noter que, pour cette ville, les textes de l’âge du bronze se sont montrés plus précis que ceux de l’époque romaine. On ne savait quasiment plus que Sébastopolis était l’ancienne Carana au début du siècle dernier, bien que ce dernier nom fût connu dans le pays du Pont, notamment par Strabon, avant les traductions des textes hittites.

Mes notes de vraisemblance :
Carana Sebastopolis était la ville de Sulusaray au début de notre ère : 4/5
Karahna était la classique Carana Sebastopolis : 4/5

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus