Ougarit : le site de Ras Shamra

Le site dit de Ras Shamra, en Syrie, fut exhumé par les archéologues français C. Schæffer et R. Dussaud, à partir de 1929, suite à la découverte d’une ancienne tombe par un paysan. Les fouilles ont été poursuivies par des équipes d’archéologues français jusqu’aux années 1970, puis par une équipe franco-syrienne.

On y a dégagé ses principaux monuments et des quartiers d’habitation.
Un mur daté du début de 6000 avant J.C montre que la ville existait déjà au début du Néolithique. Une perle en cornaline a été identifiée de l’époque de Sésostris I. Une stèle et une statuette de Sésostris III / Amenemhat III y ont également été trouvées.

Le principal succès des fouilles réside dans l’abondante documentation en tablettes cunéiformes, en plusieurs langues : Akkadien, Ougaritique, Nésite, Hourrite, Cypro-Minoen et quelques hiéroglyphes Égyptiens. Très vite, les archéologues ont compris que des colonies d’étrangers, surtout composées de marchands, occupaient ces lieux.
Les textes rédigés en akkadien ont été traduits en premier, car cette langue était déjà maîtrisée par les spécialistes de la Mésopotamie. Aussi les grandes lignes de l’histoire antique d’Ougarit ont pu être dressées, ainsi que la confirmation du nom ancien du site de Ras Shamra : Ougarit.

Les textes de Ras Shamra sont fondamentaux pour comprendre les interactions entre les Empires Égyptiens, Hittites, Mésopotamiens et Mitanniens.
Par exemple, un texte de Tuthaliya IV réglemente l’usage des chevaux utilisés par les messagers des rois hittites et égyptiens, en transit à Ougarit.

Autre exemple : Aziru d’Amurru apparaît à la fois dans les archives d’Amarna en Égypte et dans les textes d’Ougarit. Il est contemporain du roi Niqmaddu d’Ougarit, qui, lui-même, est l’auteur d’un accord avec Suppiluliuma, roi des Hittites.

Vers le début du 2e millénaire, Ougarit était connue, car mentionnée dans les archives d’Ebla et de Mari.

http://www.dailymotion.com/video/xif8vi_ougarit-une-empreinte-dans-l-histoire-de-l-humanite-1-3_webcam
http://www.antikforever.com/Syrie-Palestine/Phenicien%20Cananeen/ougarit.htm
http://www.ras-shamra.ougarit.mom.fr/geographie.html

Mes notes de vraisemblance :
Ras Shamra était la ville d’Ougarit : 5/5

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus